Une grosse journée roulage nous attend.

Nous partons d'Isaba vers 8h30, à regret car cela nous plait bien !

La première partie du roulage est une route de moyenne montagne avec un superbe revêtement et des virages, et ce pendant 60 kms...AU TOP ! (d'Isaba à Aribe - NA-140)
Les bandes de peur n'ont qu'à bien se tenir :)

Arrivés dans la vallée des Aldudes, le revêtement est vraiment mauvais. Dommage car le paysage est agréable le long de la rivière (la Nive des Aldudes).

Nous arrivons à St-Jean-Pied-de-Port vers midi. Il fait très chaud. Nous avons fait un détour pour y aller, nous aurions pu l'éviter car il n'y a rien d'extraordinaire.
Nous montons tout de même à la citadelle.
Nous y mangeons aussi...un restaurant (Le Kaiku) qui a limite l'air d'un attrape touriste...

Voici les coordonnées :
Le Kaiku
2 rue de France
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Étant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, nous y croiserons de nombreux pèlerins.

Nous reprenons la route en direction de l'Espagne, vers le col d'Ispeguy (672 m) où la route est sympa.
Après une petite boucle en Espagne, nous repassons la frontière à Dantxaria. C'est une ville française (Dantxaria) et espagnole (Dantxarinea) !
Elle pourrait faire penser au Pas de la Case en 10 fois plus petit, et moins intéressant en terme de prix, mais toujours mieux qu'en France (30€ la cartouche de cigarettes à Andorre, 50€ ici, 70€ chez nous). Bref, aucun charme, nous y faisons tout de même les pleins.

Nous passons à Ainhoa, des maisons blanches et rouges, aux couleurs du pays basque, mais sans plus.

Arrivés à Hendaye, le soleil nous a quitté !
Difficile de terminer les vacances ainsi...du monde, des nuages et il n'y a plus de montagne.

Nous passons sur la corniche basque...mais la météo ne nous aide pas à apprécier le paysage. Nous y faisons 2 ou 3 photos pour les souvenirs.

Nous allons au port de St-Jean-de-Luz...qui n'a rien de plus qu'un port de Normandie...

Enfin nous arrivons à Biarritz, avec son vieux port, le rocher de la vierge...et ses surfeurs.
Nous décidons de nous poser pour regarder des cours de surfs...dommage il y a peu de vagues.
C'est fou cet engouement, on a l'impression que pour être à la mode il faut avoir sa planche !
Cela va du skateur, à la Twingo en passant par le cabriolet ou encore le scooter...tout le monde transporte sa planche comme il peut ! Brice de Nice est dans la place !

Une fois rassasiés par ces images, nous reprenons les motos pour aller dîner puis récupérer notre chambre d'hôtel.

Voici les coordonnées :

- Col d'Ispéguy (672 m)
     - Col d'Otxondo (602 m)

Total des cols passés : 28

Les points d'intérêts de la sortie :

• D'Isaba à Aribe (NA-140) : 60 kms, plaisir de conduite, peu de visite, quelques points de vue.
  • St-Jean-Pied-de-Port : Promenade sur les remparts. Passage pèlerinage.
  • Col d’Ispéguy : Arrêt photo. Belle route.
  • Col (puerto) d’Otxondo : Église fortifiée des templiers (15h - 18h30)
  • Dantxaria (fr) / Dantxarinea (esp) : Important point de passage frontière. Nombreux ventas (magasins détaxés, carburant alcool, tabac, etc).
  • Ainhoa : Maison Gorritia (1662). Anneaux de métal aux murs, point d’attache des 4x4 de montagne (les mulets).
  • Hendaye : Belle plage.
  • La Corniche Basque : Arrêts photos.
  • Saint-Jean-de-Luz : Port. Église St-Jean-Baptiste (mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche). Plage, rues piétonnes.
  • Biarritz : Surf. Belles plages. Voir long de la côte. Promenade à pied. Terrasses du quai des pêcheurs. Port-Vieux. Pointe du rocher de la Vierge.
  • Bayonne : Cathédrale Ste-Marie et Château-Vieux.

Le détail du roadbook (266 kms) :

Plan du roadbook

Quelques photos :

Ochagavia
Panneau basque espagnol
XJ6 sur la NA-140
Embalse de Eugui (Barrage)