Samedi 9 Août…

Inutile de dire que cette année la météo est...pourrie !
Nous optons donc pour un roadbook fait sur le pouce, à la journée, direction le Morvan.
Nous prendrons l'autoroute de Paris jusqu'à Avallon, puis notre roadbook ira jusqu'à Vézelay en faisant une boucle dans le Morvan.

La route n'est pas agréable sur l'autoroute, mais bon c'est pour la bonne cause, mais plus le Morvan se rapproche et plus je stresse de me retrouver à Avallon...pour rappel, cela fait 434 jours que je n'ai pas mis les pieds ou plutôt mes roues dans le Morvan, lieu du décès de mon ER6 un fameux 1er juin 2013...
Nous déjeunons sur Avallon, afin d'être prêts pour affronter les virages du Morvan et surtout celui qui m'a été fatal l'an dernier !

Nous prenons la route, nous sortons d'Avallon, j'y vais à tatons.
Je me rappelle de ce panneau qui annonce une suite de virages sur 14 kms (pas beaucoup d'autres souvenirs, mais celui-ci est resté !) et voilà le fameux virage...je le prend lentement, et je vois de l'autre côté du virage des fleurs, annonçant le décès d'une victime de la route...comme quoi ce virage n'est pas des plus sympa.
Autant dire que j'appréhende les autres 14 kms...euh 70km/h, ca ira bien pour le retour au Morvan !

Pour parler paysage la sortie d'Avallon est très jolie, on voit la ville sur les hauteurs, c'est sympa à voir. Je peux aussi vous parler de l'hopital d'Avallon...mais euh...sans grand intérêt ;P

Sur la route, nous apercevons, en sortie de virage, le château de Chastellux-sur-Cure, une vue assez sympa sur le château depuis la route.

Château de Chastellux-sur-Cure
Nous faisons un "petit détour" d'une vingtaine de kms pour aller au barrage de Chaumeçon (pas dans le roadbook), à priori il y a aussi une base nautique (rafting, kayak...).
Le lac est joli, entouré par la forêt. Un coin calme pour une petite halte.

Barrage de Chaumeçon
Barrage de Chaumeçon
En route, nous passons par la réserve de Chaumeçon. Nous nous arrêtons pas longtemps sur le pont, puisque le bitume colle aux chaussures !
Non mais sans blague, je sais pas ce que ça donne avec plus d'eau, mais là, perso, je trouve ça super joli :)

Réservoir de Chaumeçon
La suite du parcours nous mène à Saulieu...ville connue pour sa gastronomie, et le restaurant de Bernard Loiseau. Etrange le nombre de belles voitures de luxe devant ce dernier ;)

Saulieu
Restaurant de Bernard Loiseau - Saulieu
Nous faisons une boucle par le lac des Settons, en passant par la D944 puis la D37 (pas dans le roadbook)...autant dire que la D37 est une route à motards...les virages sont beaux, la route est belle, par contre attention, 2 voir 3 virages traitres...la preuve en est vu les rails de sécurité spécialement faits pour les motards.
Comme d'habitude, nous nous poserons au plus près du lac :)

VFR au lac des Settons
XJ6 au lac des Settons
Lac des Settons
Le temps est menaçant...nous repartons...avec les combis de pluie ! On se demande bien s'il y aura une journée cet été sans pluie !
Sur la route, nous croisons une jolie église...manque de bol, ma mémoire me fait défaut !

Eglise sur la route


Le départ : Paris direction le Morvan (Départ du roadbook Avallon)
L'arrivée : Vézelay


Les points d'intérêts de la sortie :

  • Avallon
  • Château de Chatellux-sur-Cure
  • Barrage de Chaumeçon
  • Réserve de Chaumeçon
  • Saulieu
  • Lac des Settons

Le détail du roadbook (294 kms) :



Roadbook :

Categories: ,

Ajouter un commentaire