Après 10h passées sur le ferry, nous débarquons à Bastia. Au premier abord la ville parait délabrée, vieillotte.

Notre "lit" version Corsica Ferries
Lever du soleil sur la Corse
Bastia
Nous nous rendons à la citadelle, qui est agréable mais sans plus. L'église Sainte-Marie est jolie, et bien restaurée.

Citadelle de Bastia
Ruelle dans la Citadelle de Bastia
Eglise Sainte-Marie - Bastia
Intérieur de l'Eglise Sainte-Marie - Bastia
Nous reprenons la moto en direction du vieux port, sous un joli soleil. Le vieux port est sympa mais dommage qu'il soit entouré par ces bâtisses qui ont l'air vieillottes et peu ou pas entretenues. Peut-être est ce cela qui donne son charme à ce port.

Port de Bastia
Nous repartons pour enfin entamer le Cap Corse. L'Est de la pointe de l'île est pour ma part sans grand intérêt. Pour faire simple, une balade sur la côte bretonne ou normande vaut sûrement plus le détour ! J'avoue commencer à avoir une appréhension, tout le monde dit qu'il faut faire le cap corse...mais si tout est comme ça, j'ai peur d'être déçue.

Notre mascotte sur la partie Est du Cap Corse
"Maison d'américains" au Cap Corse
Tour génoise sur la côte est du Cap Corse
Un vélo à Macinaggio
Port de Macinaggio

VFR et XJ6 sur le Cap Corse

A chaque arrêt nous rencontrons souvent les mêmes groupes de motards, ça nous permet d'échanger sur les diverses expériences de chacun.

Panorama du Cap Corse
Je crois que les premiers jolis paysages sont à partir du moulin Mattei. En clair la côte ouest du cap.
Par contre la route est beaucoup moins bonne de ce côté, gravillons, trous, chaussée déformée, boue...

Vue du Moulin Mattéi (sur les éoliennes)
Vue du Moulin Mattéi
Nous y rencontrerons aussi nos 2 premiers troupeaux de chèvres....pour le premier juste en sortie de virage, une cinquantaine de chèvres en plein milieu de la route...heureusement que nous roulons entre 40 et 50 km/h !

Côte ouest du Cap Corse

Le petit village de Centuri est sympa, surtout son port, nous décidons d'ailleurs de nous y arrêter pour déjeuner.

Port de Centuri

Sur la route, on s'arrête souvent pour prendre des photos car la vue est superbe.

A Nonza, une plage de sable noir qui est très difficile d'accès...du coup nous la verrons de la ville (en hauteur). Si j'ai bien compris le sable serait noir à cause d'une ancienne usine d'amiante que nous avons d'ailleurs croisé...et qui clairement défigure le paysage ! Cette usine rejetait des substances dans la mer qui ont donc rendu le sable noir.

Sainte-Lucie - Torra di Nonza - Nonza
Plage de Nonza - Vue depuis Torra di Nonza
Nous décidons de nous diriger vers notre camping le Olzo, à Saint Florent, car cela fait environ 8 h que nous sommes sur les motos.

Notre emplacement au camping d'Olzo - Saint-Florent

Nous montons la tente puis décidons d'aller faire un petit tour à Saint Florent. Nous prenons un verre sur le port...port très sympa avec la vue sur la montagne.

Port de Saint-Florent

Demain nous y retournerons pour approfondir notre visite.

L'hébergement :

Le camping Olzo à Saint-Florent : Les gérants du camping parlent italien. Le camping est plutôt propre. Les emplacements sont moyennement bien limités, mais comme nous sommes hors saison, ça n'est pas gênant. Si nous devions y retourner....ben pourquoi pas ;)

En terme de prix : 20,05€ (pour une nuit, une tente 3 places, 2 moto le raccordement à l'électricité)

Les points d'intérêts de la sortie :

• Bastia : Vieux port, Citadelle (panorama)
  • Miomo : Tour génoise
  • Figarella : Maisons d'"américains"